Nos coups de Coeur, à proximité de Cucuron

Voici une liste de nous coups de cœur, proches de Cucuron. Lors de votre séjour chez nous, nous vous indiquerons avec plaisir les lieux à visiter ainsi que les balades à pied ou à vélo tout près du Jas des Amouriés.

Sur le village même

La visite du vieux village de Cucuron s’impose, nous vous prêterons le guide ad hoc. Une promenade dans les ruelles jusqu’au donjon et ses expos, l’église et son retable, l’étang et ses platanes tricentenaires, le beffroi et tous les lavoirs du village !

Visites guidées possibles, voir à l’Office de Tourisme

En descendant la Rue de l’église, n’oubliez pas notre musée archéologique, photographique et de tradition provençale : le Musée Marc Deydier.

Randonnées vers la ravissante Chapelle de l’Ermitage pour les promeneurs et vers le Mourre Nègre pour les marcheurs plus aguerris ( 6h de marche aller-retour ). C’est le point culminant du Luberon.

A pieds, en une ½ heure, le charmant village de Vaugines vaut le détour, ses ruelles en pentes, sa fontaine moussue et son adorable Église St Barthélémy, lieu de sérénité. Vue au cinéma dans Manon des Sources.

A deux pas de Cucuron

Ansouis, classé parmi les « plus beaux villages de France » et son château. Notre amie Frédérique, propriétaire passionnée du Château d’Ansouis, se fera un grand plaisir de vous faire revivre l’histoire de ce lieu unique qu’elle rénove avec talent. Une promenade entre Moyen-Age et Siècle des Lumières.

Pour les amateurs de grandes longueurs … une baignade l’étang de la Bonde vous rafraîchira au petit matin ou en fin de journée, de préférence. Jolie balade autour du lac et au-dessus la falaise.

Tout proche encore, le village de Lourmarin, son temple et son Château renaissance. Henri Bosco et Marcel Camus en furent d’illustres résidents.

A une dizaine de kms

Lauris vous accueille pour une visite de son Château et son jardin Conservatoire des plantes tinctoriales.

Un peu plus loin mais proche … Grimpez la Combe de Lourmarin et partez vers le Fort (visites) et les falaises de Buoux. Jolies randonnées vers la crête du Luberon ou le village de Sivergues.

Les incontournables

Toujours dans le Luberon :

  • Le circuit des villages perchés pour des promenades à l’ombre des ruelles escarpées.
  • Bonnieux, Ménerbes (on aime), Lacoste, Oppède le Vieux (à pieds uniquement).
  • Faites une halte à la charmante Abbaye St Hilaire, près de Ménerbes (on adore).
  • Saignon et sa falaise mérite le détour sur la route d’Apt.

De l’autre côté de la Durance :

  • Pour les classiques, l’Abbaye de Sylvacane.
  • Et pour les modernes : le Domaine de Château Lacoste qui mêle harmonieusement architecture contemporaine et vignoble. Dégustation.